Agissez avec nous ! Je fais un don
Agissez avec nous !

Eren Keskin,
harcelée, menacée
emprisonnée !

Depuis plus de 30 ans, cette avocate militante prend tous les risques pour que soient respectés les droits fondamentaux en Turquie. En particulier, ceux de la minorité kurde et des femmes. À deux reprises, elle a échappé de justesse à une attaques armée. Aujourd’hui encore, victime d’un harcèlement judiciaire permanent, elle est sous le coup de 122 poursuites.

Je donne

Face à cette violence et ce déchaînement judiciaire, nous avons le devoir d’agir. Depuis plus de 20 ans maintenant, Eren fait preuve d’un engagement sans faille. Inlassablement, elle enquête sur les villages kurdes incendiés, les expéditions punitives meurtrières contre la guérilla et les disparitions.

Comment ne pas ressentir de l’indignation quand on sait qu’elle a été condamnée par le passé à un an de prison et à l’interdiction d’exercer sa profession d’avocate, simplement pour avoir utilisé le mot « Kurdistan » dans un article. Une injustice inadmissible.

Mais cela ne s’arrête pas là. Quelques années plus tard, Eren est à nouveau injustement condamnée. Cette fois, pour « insulte à l’État turc », car elle a osé parler du meurtre d’un enfant de 12 ans par l’armée.

Quand la cour d’Istanbul décide finalement de fermer le journal dont Eren Keskin est la rédactrice en chef bénévole, sa maison est pillée par la police. Le simple fait d’exercer son métier de journaliste lui vaut une condamnation à 6 ans et 3 mois de prison, en février 2021.

Malgré tout, elle ne renonce pas, mais déplore que l’opinion publique se sente peu concernée par la question des droits humains et fasse preuve de crédulité face au discours officiel du Président Tayyip Erdogan.

Le nombre exorbitant de procédures judiciaires qui frappent Eren témoigne à lui seul du harcèlement dont elle est la cible. Il atteste également de la répression de la dissidence et des personnes défendant les droits humains par le pouvoir turc.

Mobilisation lors des différents procès intentés, pétitions multiples, manifestations… Nous n’avons de cesse de mobiliser l’opinion publique pour faire pression sur les autorités turques, afin que soit mis un terme définitif au harcèlement judiciaire constant d’Eren Keskin.

Cette action est cruciale, car peu de voix s’élèvent en Turquie même pour demander des comptes au gouvernement.

Ensemble, nous sommes plus forts que l’injustice et l’arbitraire.

JE DONNE

66 % de déduction fiscale

Grâce à la déduction 66 % du montant de vos dons de votre impôt sur le revenu, un don de 50 € par exemple ne vous coûtera que 17 €.

no-landscape