Agissez avec nous ! Je fais un don
Agissez avec nous !

Yasaman Aryani,
détenue.

Yasaman Aryani, 25 ans, purge aujourd’hui une peine longue et absurde de plus de 9 ans de prison pour avoir milité pacifiquement contre la loi injuste imposant le port du voile aux femmes et aux filles à partir de 7 ans.

Je donne

Offrir des fleurs et retirer son foulard pour traverser un wagon de métro réservé aux femmes : deux gestes que Yasaman Aryani a osé faire en public, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Courageusement, elle tenait à marquer son opposition aux lois iraniennes qui imposent le port du voile. Cet acte de défiance, à la fois symbolique et poétique, l’a conduite en prison. Une sanction cruelle et brutale.

Après son arrestation, Yasaman a été enfermée seule dans une cellule pendant plusieurs jours.  On a alors cherché à lui faire « avouer » l’implication de puissances étrangères dans son activité militante. Elle a été poussée à « se repentir » de son action. Et menacée d’arrêter ses amis et sa famille si elle refusait. En vain !

Grâce à la mobilisation de milliers de personnes à travers le monde, Yasaman n’est plus à l’isolement actuellement. Et sa peine initiale de 16 ans d’emprisonnement a été réduite à 9 ans et 7 mois. C’est encore trop ! D’autant plus que des cas de Covid-19 ayant été confirmés dans plusieurs prisons du pays, on peut craindre que, comme beaucoup de personnes détenues, Yasaman ne contracte le virus.

Plus de 155 000 personnes en France ont signé la pétition réclamant sa libération. Des milliers de personnes ont participé à notre action « Des fleurs pour Yasaman Aryani ! » et ont envoyé des fleurs de la liberté à l’ambassade iranienne. Joignez votre voix à la leur. Ensemble, nous sommes plus forts que les attaques contre la liberté d’expression. Poursuivons notre combat !

JE DONNE

66 % de déduction fiscale

Grâce à la déduction 66 % du montant de vos dons de votre impôt sur le revenu, un don de 50 € par exemple ne vous coûtera que 17 €.

no-landscape